Trump qui embrasse Taylor Swift: la tendance envahit les élections
Les réseaux sociaux jouent un rôle primordial dans les élections américaines. Les campagnes présidentielles s’y propagent largement à coups de tweets, publications, montages, vidéos… et de photos extrêmement réalistes générées par l’intelligence artificielle. Une tendance qui n’est pas sans conséquences sur les électeurs.
Improbables, comiques, à mourir de rire, malsaines ou encore malaisantes : les images diffusées lors de la campagne présidentielle, et générées par l’IA, ne coûtent que quelques cents à celles et ceux qui les demandent. Le chercheur en intelligence artificielle à l’Université de Liège (Belgique), Gilles Louppe, précise d’ailleurs qu’“il y a des abonnements qui sont proposés par ces plateformes, qui sont des abonnements soit mensuels, soit annuels". Et d’ajouter : "Ça va de quelques dollars par mois à quelques centaines de dollars pour l'abonnement annuel."
A l’heure actuelle, ces campagnes sont prises en charge par les PAC, Political Action Committee, sorte d'ASBL qui a pour but de lever des fonds au profit des candidats et qui les réinjecte ensuite dans des actions de soutien (campagnes publicitaires, organisation de meeting ou matraquage sur les réseaux sociaux). Jérôme Jamin, professeur de sciences politiques de l’Université de Liège, souligne : "Ce qu'on oublie souvent, c'est qu'un PAC aux États-Unis, soit ils mettent de l'argent pour défendre un candidat, soit ils mettent de l'argent pour discréditer un autre candidat".
Trump marié à la chanteuse Taylor Swift ? Parfois, ces photos sont le fruit de personnes frustrées ou en colère contre le système politique en place, dont l'objectif est de le discréditer. L’effet pervers ? Leur réalisme est tel qu’il entraîne un sentiment de méfiance chez les futurs électeurs. "Avec Facebook et Mark Zuckerberg qui l'a assumé, il y a eu création du business de la publicité mensongère politique." conclut Jérôme Jamin.
(Manon Pierre - Source : RTL info - Illustration : Unsplash)