Tagtik

Trump va expulser 15 à 20 millions de personnes des États-Unis

Le camp républicain a fait d'une répression sévère de l'immigration clandestine aux États-Unis l'un des points clés de son programme.

Donald Trump s'est déjà lourdement attaqué à d'innombrables reprises à tous ceux qui ont immigré aux États-Unis au cours des dernières décennies. Il ne mentionne pas le fait que les États-Unis ont été fondés par des immigrants.

Il veut faire de l'Américain d'aujourd'hui ayant des racines étrangères un ennemi de l'État. C'est ce qui ressort des nombreuses déclarations racistes qu'il a faites ces derniers jours, semaines, mois et années.

Trump l'a répété à maintes reprises et dimanche soir à New York, il a également joué avec la foule déchaînée en faisant des déclarations percutantes. Il va lancer la plus grande déportation de l'histoire américaine. Il s'agira de 15 à 20 millions de personnes qui seront ensuite expulsées des États-Unis. Et il lancera ce processus dès le premier jour de sa présidence.

Une analyse réalisée par l'American Immigration Council, un groupe de défense à but non lucratif, montre que l'expulsion de toutes les personnes vivant illégalement aux États-Unis coûterait 315 milliards de dollars et prendrait au moins dix ans.

L'ex-président a également déclaré qu'il enverrait des "équipes d'élite" d'agents des forces de l'ordre fédérales pour "traquer, arrêter et expulser" tout membre d'un gang d'immigrés.

Ceux qui tenteraient de revenir aux États-Unis seraient passibles de dix ans de prison sans possibilité de libération conditionnelle, a-t-il déclaré, ajoutant que tout migrant qui tuerait un citoyen américain ou un agent des forces de l'ordre serait passible de la peine de mort.

(D. Rodriguez avec SR pour Tagtik/Illustration : Pixabay)

 

Daniel Rodriguez

Daniel Rodriguez

Journaliste FR @ TAGTIK

Pour aller plus loin