Visagate: Francken prêt à être auditionné
Theo Francken n'en finit plus d'être éclaboussé par les retombées de l'affaire du 'visagate' qui fait suite à la découverte d'un trafic autour de l'octroi de visas humanitaires, dans lequel est soupçonné le conseiller communal de Malines, Melikan Kucam (N-VA).
L'ex-secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration a annoncé, ce mercredi matin qu'il était disposé à être entendu par la commission des Affaires intérieures de la Chambre. "Je ferai cette audition", a-t-il tweeté.
"Il y a une enquête judiciaire. Je ne répondrai pas aux questions qui vont dans ce sens", prévient-il néanmoins. "Je fais ça de manière totalement volontaire. J'attends du respect de la part de mes collègues" indique M. Francken, qui craint un règlement de compte politique
L'ex-secrétaire d'Etat a par ailleurs souhaité que d'autres personnes soient également auditionnées : il vise d'autres intermédiaires, comme Mark Geleyn, ancien ambassadeur en Israël.
Le président de la commission des Affaires intérieures de la Chambre, Brecht Vermeulen (N-VA), avait déjà annoncé en fin de semaine passée qu'une audition de représentants de l'Office des étrangers et de Myria serait organisée le 29 janvier.
(LpR avec Belga/Picture : Pixabay)