Tagtik

Xi Jinping veut toujours annexer Taïwan

Xi Jinping a rappelé sa volonté de réunifier la Chine à Taïwan lors d’un discours marquant le 75 ème anniversaire de la création de la République populaire de Chine.

Devant 3 000 membres du parti communiste chinois, le dirigeant a dévoilé ses projets pour la nation avant d’avertir que le futur ne sera pas toujours beau.

Le chef d’État, qui est au pouvoir depuis 2012, a également profité de sa tribune pour rappeler qu’il voulait toujours annexer Taïwan, ce dernier expliquant que l’île est une province appartenant à la Chine.

"Taïwan est le territoire sacré de la Chine, et les habitants des deux côtés du détroit de Taïwan sont liés par le sang, et le sang est plus épais que l’eau", a-t-il déclaré avant d’ajouter : "Personne ne peut arrêter la roue de l’histoire."

Pékin n’a jamais écarté la possibilité de reprendre leur voisin par la force, le pays ayant également mis en place une politique hostile aux séparatistes taïwanais, notamment ses dirigeants actuels.

Depuis les menaces de la Chine, Taïwan a renforcé sa défense contre de possibles offensives maritimes ou aériennes. De plus, l’état insulaire peut compter sur le soutien des États-Unis, qui est leur principal pourvoyeur en armes.

(QG - Source : The Guardian / Photo : © Unsplash)

QG

QG

journaliste FR-EN @Tagtik - Rubriques politique internationale - conflits - faits divers - insolites

Pour aller plus loin