Condamné à tort par les Etats-Unis, il reçoit une somme record!
En 2008, Marcel Brown, un Afro-Américain aujourd’hui âgé de 34 ans, a été arrêté et mis en prison pour le meurtre d’un homme qu’il n’a pas commis.
Il purgera une peine de 10 ans. Au moment des faits, les policiers l’avaient forcé à faire des aveux, en le retenant dans des conditions particulièrement extrêmes : 33 heures d’interrogatoire sans repos, sans nourriture ni possibilité de faire appel à un avocat… Alors que Marcel Brown avait été condamné à 35 ans de prison, il est finalement innocenté et libéré en 2018.
Le jeune homme, une fois libéré, avait lancé une action en justice à l’encontre des autorités locales. La justice a alors reconnu l’injustice dont il a été la victime et a condamné la ville de Chicago (États-Unis) à lui verser 50 millions de dollars, rapporte le média Linfo.re. Une somme record dans le cadre d’une condamnation à tort. "La justice a finalement été rendue pour moi et ma famille", a déclaré Marcel Brown. Selon ses avocats, "le jury a déterminé que les droits constitutionnels (de M. Brown) avaient été violés et que la police de Chicago avait fabriqué des preuves".
(AsD - Source : Linfo.re - Illustration : Unsplash)