Des "phénomènes inexplicables": ils sont 30 à affirmer avoir vu des ovnis
Près de 30 documents reprenant des témoignages de pilotes d’avion de ligne ont récemment été publiés par les archives nationales du Brésil.
Les aviateurs y expliquent avoir observé plusieurs phénomènes étranges dans le ciel du sud du pays, notamment au-dessus des États de Santa Catarina et du Rio Grande do Sul. En avril, l’un des pilotes assure avoir vu un ovni stationnaire alors qu’il préparait son atterrissage à Porto Alegre, rapporte le média Linfo.re. L’objet, selon ses observations, variait de couleurs, il était tantôt blanc, tantôt orange. Toujours selon les dires du pilote, il l’aurait aperçu 4 fois au cours de la même semaine. En janvier, le 21 dans la nuit, un autre aviateur a confié avoir aperçu 4 ou 5 objets possédant des lumières blanches clignotantes. Il souligne que ces objets ne pouvaient être ni des satellites, ni des appareils spatiaux. En février 2023, c’est un troisième pilote qui affirme avoir vu une “boule” se déplacer dans le ciel, à une vitesse “dix fois supérieure à celle d’un avion commercial”. En 2014 déjà, des récits plus ou moins similaires, entre autres celui d’un pilote qui avait dû effectuer une “manœuvre d'évitement” en s’approchant d’un ovni lumineux, avaient été rapportés.
D’après la NASA, qui prend cette affaire au sérieux, ces phénomènes sont “des événements dans le ciel qui ne peuvent pas être scientifiquement identifiés comme un aéronef ou un phénomène naturel connu”. Et, selon l’astrophysicien David Spergel, certaines de ces observations sont parfaitement explicables. Elles se révèlent être, la plupart du temps, des drones, des avions, des ballons, des phénomènes météorologiques… Il n’en demeure pas moins que, dans certains cas, aucune explication logique n'a pu être fournie.
(AsD - Source : Linfo.re - Illustration : Unsplash)