Des réfugiés ukrainiens bientôt hébergés dans une villa de Poutine ?
Des activistes des droits de l'homme sont entrés par effraction dans une villa qui appartiendrait à la famille du président russe Vladimir Poutine dans la ville côtière de Biarritz, dans le sud-ouest de la France. Une vidéo publiée sur YouTube montre un homme agitant un drapeau ukrainien depuis le balcon de cette grosse villa surplombant le golfe de Gascogne.
Personne n'était dans la villa quand les activistes sont entrés par effraction dans le bâtiment. Depuis 2012, la propriété est enregistrée au nom de Kirill Shamalov, un riche Russe qui a été marié pendant un certain temps à la fille de Poutine, Yekaterina.
"L'occupation de cette villa est une protestation ciblée contre la guerre en Ukraine", a déclaré Pierre Haffner au site d'information russe indépendant "The Insider".
L'idée de cette action est que ce qu'il appelle "le Palais de Poutine" soit utilisé pour accueillir des réfugiés ukrainiens. Un autre militant, Vladimir Osechkin, exilé de Russie, écrit sur Facebook qu'une demande officielle a déjà été faite à la municipalité de Biarritz pour autoriser l'accueil de réfugiés dans cette propriété.
"Des dizaines de personnes pourraient vivre dans cette maison", a déclaré Osechkin. "La vie luxueuse de la famille Poutine et de ses proches aura une fin logique. Un prix doit être payé pour les crimes de guerre et les crimes du régime", a-t-il déclaré.
(LpR ave Skwadra par Tagtik/Picture : Youtube)