“Je vais tirer dans ta put... de tête”: la vidéo choc d’une femme noire abattue par un policier!
Le 6 juillet dernier, c’est un énième épisode de violence inouïe qui a eu lieu aux Etats-Unis, dans l'État de l’Illinois. Un agent de police blanc a tiré sur une femme noire, la tuant sur le coup.
Un meurtre “insensé” selon l’avocat de la victime, Ben Crump. Extrêmement engagé dans les affaires de violences policières à l’encontre des personnes noires, il a affirmé en conférence de presse, que la police avait tenté de minimiser sa responsabilité dans le meurtre de Sonya Massey, 36 ans.
Le 6 juillet, après minuit, Sonya Massey a appelé la police, soupçonnant une tentative d’intrusion à son domicile. Au moment des faits, et selon la vidéo publiée par la police de l’Etat de l’Illinois, la victime n’était pas armée.
Toujours d’après les images vidéos, les forces de l’ordre ont demandé, à plusieurs reprises, à la femme d’éteindre une marmite d’eau “pour éviter un incendie”. Quand Sonya s’est saisie de la casserole, l’un des deux policiers a reculé. Ce dernier lui a alors lâché, tout en sortant son arme : “Tu ne devrais pas. Je jure devant Dieu que je tire dans ta put… de tête”.
Après s’être accroupie derrière un comptoir avec sa marmite entre les mains, les deux agents de police ont crié “lâche cette put… de casserole” et des tirs ont retenti, rapporte le média belge 7sur7. Ils auraient eu peur d’être ébouillantés. Voilà comment les policiers justifient leur geste. L’un d’eux a été inculpé d'homicide volontaire.
Pour Jack Campbell, le shérif local, cette décision de se servir de son arme est “injustifiable”, “d’autres options” s’offraient à l’agent.
De son côté, le président des Etats-Unis, Joe Biden, a vivement réagi à l’affaire en affirmant que cette jeune femme “devrait toujours être en vie”. Poursuivant ainsi : “quand nous appelons à l’aide, nous tous en tant qu’Américains - qui que nous soyons et où que nous habitions - devrions pouvoir le faire sans avoir peur pour notre vie”.
(AsD - Source : 7sur7/Libération - Illustration : Unsplash)
Aux Etats-Unis, une vidéo montre la mort de Sonya Massey, femme noire tuée chez elle par un policier blanc
— Libération (@libe) July 23, 2024
La police fédérale de l’Illinois a publié les images de la mort de Sonya Massey, femme noire de 36 ans abattue à son domicile par un policierhttps://t.co/wu9eCCAo8x