Première sortie spatiale privée réussie de l'histoire
C’est une première historique. Deux astronautes non professionnels ont fait une balade spatiale hors de leur vaisseau. La mission Polaris Dawn de SpaceX devait notamment tester les combinaisons.
Elon Musk a gagné son pari. Deux membres de Polaris Dawn ont réussi leur défi de sortir de leur vaisseau Dragon de SpaceX pour une balade spatiale extravéhiculaire ce jeudi 12 septembre 2024. C’est la première fois qu’un tel exercice est effectué par des astronautes non professionnels. Les deux membres de l’équipage ayant pu ressentir le vide spatial en dehors de la capsule sont le milliardaire américain Jared Isaacman. Il a émergé en premier dans sa combinaison blanche et grise. Il a ensuite cédé la place à Sarah Gillis.
Point de vue exceptionnel
Les deux membres de Polaris Dawn se trouvaient à une orbite de 700 km, plutôt élevée. Ce qui donnait un point de vue « magnifique » sur la Terre et l’environnement spatial. L’objectif principal de cette mission était de tester les toutes nouvelles combinaisons de SpaceX. Les deux autres membres de l’équipage restés dans la capsule la portaient également. En effet, il n’y a pas de sas dans Dragon, en ouvrant l’écoutille, tout le vaisseau est confronté au vide spatial.
(Olivier Duquesne – Source : Le Soir avec AFP – Picture : © Polaris Dawn – Flickr – Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0)