Tagtik

Que va devenir la maison de Dutroux après démolition?

La "maison de l'horreur", à Marcinelle, ancienne habitation du pédophile le plus tristement célèbre de Belgique, Marc Dutroux, est en cours de démolition, rapportent plusieurs médias ces derniers jours.

La destruction tant attendue de la maison s'inscrit dans le projet de la ville de Charleroi de construire sur le site un jardin commémoratif en l'honneur des victimes du tueur d'enfants.

Depuis 26 ans, la sinistre bâtisse est restée debout, recouverte d'une fresque à la mémoire des victimes. Les riverains souhaitaient depuis longtemps que la maison soit rasée, ce qui n'était pas forcément le désir des familles de victimes. "Dans ma tête, c'était un peu comme la maison d'Anne Frank, je ne voulais pas qu'elle soit détruite", a ainsi expliqué le père de Melissa, Gino Russo.

Même si la ville de Charleroi transformera le site en un jardin du souvenir, baptisé "Entre Terre et Ciel", les cellules cachées dans les caves, où ont été enfermées plusieurs victimes, seront conservées.

Marc Dutroux a été condamné à perpétuité en 2004 pour l'enlèvement et le viol de six fillettes, dont quatre sont mortes. C'est en 1996 que la cachette dans sa maison a finalement été découverte.

Deux fillettes seront sorties vivantes du sous-sol de la maison mais les cadavres de quatre autres seront découverts, dont ceux de Julie Lejeune et Melissa Russo, enterrées dans le jardin d'une autre maison appartenant à Dutroux, également au sud de Charleroi.

L'ex-femme de Marc Dutroux, Michelle Martin a également été condamnée en 2004 pour complicité dans la mort de Julie et Melissa. Bien qu'elle ait été libérée sous condition en 2012, Dutroux s'est, lui, jusqu'à présent vu refuser une libération anticipée.

(LM/Picture : Unsplash)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin