Tracking, masques, tests, écoles: les choix douloureux du CNS
Vendredi, le Conseil de Sécurité Nationale devrait annoncer un plan pour sortir progressivement du confinement, de façon coordonnée et responsable. Depuis la mi-mars, les libertés publiques ont été considérablement restreintes en Belgique pour freiner la propagation rapide du coronavirus. La population attend des perspectives et des décisions claires. Un vrai défi pour le CNS
Le pic des infections est apparement derrière nous, la pression sur les hôpitaux diminue et la vie publique doit reprendre son cours en douceur. Une responsabilité énorme et un véritable défi organisationnel pour le Conseil National de Sécurité, la Première ministre Sophie Wilmès (MR) et les ministres-présidents des régions, qui n'ont pas brillé jusqu'ici par leur cohésion et leur sens de l'anticipation.
Pour dessiner le vivre ensemble après la sortie du confinement, le Conseil National de Sécurité devra s'appuyer sur l'avis d'un groupe d'experts en charge de l'Exit Strategy (GEES). Il se compose de cinq médecins, d'un avocat, de trois profils économiques et un spécialiste des questions sociales. Ce groupe est dirigé par la virologue Erika Vlieghe.
Ce sont donc ces éminences dans leur domaine respectif devront donc préparer de manière technique le déconfinement graduel de notre pays sur base de leurs connaissances, notamment en termes épidémiologiques. Les aspects économique et sociaux ne devront pas être oubliés, pointent les sceptiques.
"Je crois beaucoup en l’intelligence collective, qui plus est dans une crise aussi inédite que celle que nous vivons en ce moment", expliquait la Première ministre lors de la création du GEES.
"Notre pays ne manque ni d’expertise, ni de savoir, ni de talent. C’est une force vive qui doit guider le politique dans les décisions qu’il prend. Nous savons que la gestion de la période de transition vers un retour à la normale sera déterminante pour éviter une recrudescence de l’épidémie. Nous prenons aussi cela très au sérieux. C’est la raison pour laquelle nous nous y préparons dès maintenant", indiquait-elle le 6 avril.
"Nous travaillons dur sur cette stratégie de sortie, mais ne communiquons pas à ce sujet pour le moment", explique le virologue Marc Van Ranst, membre du GEES, interrogé par De Morgen. Après le fiasco de la communication de la semaine dernière autour des maisons de repos et de soins, le silence radio est de rigueur. On la boucle et on travaille...
D'autant qu'il est déjà question d'une grosse polémique autour d'une éventuelle application pour smartphones qui sera probablement créé pour identifier les porteurs du covid-19, les tracker et les isoler, tout en prévenant les citoyens qui auarient été en contact avec ces personnes infectées. D'autres questions brûlantes, comme le port généralisé des masques ou la réouverture progressive des écoles et des entreprises sont également des axes très attendus de la future stratégie de sortie. Sans parler de l'organisation de tests sérologiques à grande échelle, projet toujours embryonnaire dans notre pays. Le Conseil National de Sécurité est attendu au tournant. Et tout nouveau dérapage serait d'un sinistre total.
(Fred Lebon avec Skwadra / Source: De Morgen / Photo: Belga)
La composition du groupe d'experts GEES
- Pr. VLIEGHE Erika, cheffe du Service des maladies infectieuses de l’hôpital universitaire d’Anvers (UZ Antwerpen) et présidente du GEES.
- Pr. ANDRE Emmanuel, porte-parole interfédéral (Coronavirus), professeur de microbiologie clinique à l’Université catholique de Louvain, médecin microbiologiste à l’hôpital universitaire de Louvain et responsable du laboratoire de référence sur les Coronavirus (UZLeuven et KUL).
- Mme BERNAERTS Inge, juriste.
- Pr. DEWATRIPONT Mathias, professeur d’économie et co-directeur de l'Institut i3H à l’Université libre de Bruxelles.
- Pr. GILBERT Marius, maître de recherches FNRS à l’Université libre de Bruxelles.
- Pr. HENS Niel, biostatisticien aux Universités d’Anvers et d’Hasselt.
- Mme NIEUWENHUYS Céline, secrétaire générale de la Fédération des Services Sociaux.
- M. THIJS Johnny, administrateur et président d’entreprises comme Electrabel, de Recticel et de Golazo.
- Pr. VAN RANST Marc, virologue à l’Université catholique de Louvain.
- M. WUNSCH Pierre, gouverneur de la Banque Nationale de Belgique.