Top 5 des compliments que vous ne voulez plus entendre
Rien de mieux qu'un beau compliment authentique et sincère pour valoriser la qualité d'une personne ou d'une relation. Mais les compliments ne sont pas toujours exprimés de la bonne manière... Manier l'art de l'éloge n'est, en effet, pas toujours aisé. Voici pourquoi vous pouvez vous sentir sentir blessé.e par un compliment et ce qu'il cache derrière...
Vous faire du bien, vous remplir, vous combler, vous rassurer, les compliments renforcent directement votre bien-être. Du moins, c'est ce qu'ils supposent. Les donneurs de paroles bienveillantes pensent souvent bien faire, leurs intentions sont pures, en apparence.
S'il est certain que les compliments flattent l'ego, ils peuvent également vous donner une sacrée claque. Alors, vrais ou faux compliments ? Tout dépendra du contexte dans lequel ils sont prononcés, de la personne qui les reçoit et surtout de celui ou celle qui les prononce.
Flattering ou flatteur en français, ce terme ne fait définitivement plus partie du langage de la génération Z aux États-Unis. D'après le journal The Guardian, il serait même "le nouveau f-word de la mode" le mot à ne surtout pas prononcer. Pourquoi ? Parce qu'une personne serait jugée belle si et seulement si, les vêtements qu'elle porte s'allient parfaitement aux standards de beauté actuels. Il s'agit d'une forme de sous-entendu lié aux diktats esthétiques et aux représentations sociales, fréquent dans l'univers des compliments.
L'expression "Tu es magnifique pour ton âge" se veut réconfortante, or elle implique, de façon inconsciente, la notion de jeunesse. Être jeune serait un gage de beauté. Un préjugé qui a la dent dure et qui donne encore naissance à pas mal de dérives. Pensez à la chirurgie esthétique à outrance et à la course vers la jeunesse éternelle, souvent valable dans le cercle des célébrités hollywoodiennes.
"Aujourd'hui, tu es sublime!", voici une autre offense si elle est répétée et dite dans des circonstances particulières. En effet, pourquoi insister sur le 'aujourd'hui' ? Est-ce que cela signifie que tous les autres jours, la personne en face n'est pas jolie ? A méditer...
Le regrettable " Wow, toi tu as maigri, tu es superbe !". Même s'il se veut valorisant, même si l'interlocuteur ou l'interlocutrice a réellement poursuivi un régime, même si cette reconnaissance peut être bénéfique, il n'empêche que ce compliment soulève nombre d'interprétations. La minceur, actuellement et plus que jamais, évoque la beauté. Arborer une silhouette fine c'est rentrer dans la case de la normalité, celle qu'on vous impose. Un physique mince serait jugé plus séduisant qu'un autre. Derrière cette phrase, se cache en réalité le poids d'un jugement collectivement partagé.
"Toi, tu n'es pas comme les autres. Tu es différente". Maladroitement, cette affirmation tente la séduction en isolant une femme des autres. Cela sous-entend que toutes les femmes sont identiques, qu'elles appartiennent à une même catégorie. Mais alors, que représente la gente féminine aux yeux des autres ? Est-elle seulement la somme de milliards de personnalités ? Juste un ensemble indissociable ?
"Tu es une belle personne", expression qui fait désormais partie du langage courant, socialement admise, elle enrichit et inonde particulièrement le septième art ainsi que le monde des médias. Une formule qui encense l’autre en soulevant ses valeurs humaines et ses qualités morales. Ici, il n’est pas question de valoriser l’apparence physique mais bien l’intériorité d’une personne."Cet éloge exprime également notre narcissisme : si je fréquente une belle personne, c’est que j’en suis une, sinon l’entente serait impossible. C’est une manière indirecte de nous rassurer et d’attirer l’attention sur notre propre valeur. Cela questionne sur ce qu’est un vrai compliment." détaille la psychanalyste Isabel Korolitski, pour Psychologies. Devenu banal, considérant l’autre dans sa globalité sans prendre le temps de décortiquer ses qualités et de les nommer, cet éloge pourrait perdre sa place sacrée pour être relégué au rang de "faux compliment".
Pour qu’un compliment en soit vraiment un, rien de tel que la spontanéité, la vérité du moment présent. Valoriser son interlocuteur à un instant T, s’adapter à sa capacité de recevoir, être prêt à donner sans avoir le sentiment de perdre, voilà quelques conseils pour manier l’art du vrai compliment.
(Anne-Sophie Debauche & JAG - Sources : RTBF/Psychologies - Ilustration : Pixabay/Omnigrapher)