Mais que faisait cette orque hier dans la Seine ? (VIDEO)
Une orque qui avait déjà été repérée plusieurs fois près des côtes françaises, a été cette fois aperçue en grande difficulté dans la Seine.
L'animal a été observé en perdition dans une section de la Seine entre Le Havre et Rouen, dans le département de Seine-Maritime. Le cétacé, un mâle, d'une espèce protégée et sauvage", apparaît en perdition et très affaibli. Son pronostic vital est engagé.
Cet animal "n'a (..) pas vocation à évoluer séparé de son groupe, ni dans des cours d'eau douce. Il pourrait être blessé ou malade", indique la préfecture de Seine Maritime. "Des mesures d'interdiction sont prises afin que le cétacé ne soit pas approché.", précise les autorités.
Aperçue pour la première fois il y a une dizaine de jours entre Honfleur et Le Havre, à proximité du Pont de Normandie, l'orque est probablement entrée très affaiblie dans l'estuaire de la Seine
"Plus elle reste dans l'eau douce, plus ça va accélérer la dégradation de son état de santé. Elle est très loin de la mer. C'est vraiment compliqué de trouver des solutions pour essayer de l'inciter à reprendre le chemin de l'eau salée", a ajouté Gérard Mauger vice-président du GECC, une association chargée par l'Office français de la biodiversité (OFB) de l'étude et la préservation des mammifères marins en Manche.
L'animal très amaigri pèse plus d'une tonne et sa taille est estimée à 4-5 mètres.
(FL avec Skwadra /Illustration picture: Unsplash)
Une #orque aperçue à plusieurs reprises nageant dans la Seine pic.twitter.com/gWSYPmzvvn
— GEO (@GEOfr) May 25, 2022