Tagtik

Armstrong avait vu juste: sa prédiction s'est vérifié dimanche

Il y a une dizaine de jours, Lance Armstrong affirmait que l’avenir du cyclisme se trouvait en Afrique. Certains, habitués aux déclarations fracassantes de l'ex-champion et repenti américain, avaient souri.

Mais, après avoir terminé quatrième du Grand Prix de l'E3, pour sa première expérience dans une classique pavée, le coureur érythréen Biniam Girmay a enlevé dimanche Gand-Wevelgem, en se montrant le plus rapide du quatuor sorti du groupe des favoris dans la finale. A 21 ans, il est ainsi devenu le premier africain à remporter une classique. 

Jusqu'ici, peu de cyclistes Africains avaient pris part à de grandes courses. Le Tunisien Ali Neffati avait été le premier Africain à participé au Tour de France, en 1913, puis l’Algérien Abdel-Kader Abbes a suivi plus de vingt plus tard, en 1936. En 2015, l’Erythréen Daniel Teklehaimanot est devenu le premier coureur noir africain à prendre le départ du Tour et à porter le maillot à pois pendant quatre jours.

Lance Armstrong expliquait: "Le cyclisme, c’est beaucoup de choses, mais c’est avant tout un sport d’endurance. C’est certes aussi un sport où il faut… maintenir sa position et éviter les chutes, mais si on regarde un sport d’endurance comparable comme les marathons, nous savons d’où viennent les athlètes qui dominent, a-t-il ajouté. Je ne pense pas que ce soit si farfelu de penser que les Kényans, les Ougandais et les Erythréens peuvent réussir dans ce sport tant qu’ils peuvent rester en tête de la course et éviter les chutes. Nous connaissons leurs prédispositions pour les sports d’endurance." 

Malheureusement, un autre grand espoir érythréen, Amanuel Ghebreigzabhier, 27 ans, deuxième saison chez Trek-Segafredo, a été victime d'une grave chute à grande vitesse lors de la dernière étape du Tour de Catalogne. il est dans un état inquiétant mais table à l'hôpital de Barcelone.

(FL et R.I. / Source : Armstrong Podcast / Picture : Simon Connellan via Unsplash)

Pour aller plus loin