Tagtik

Pourquoi Alina la "poupée russe" de Poutine a été sanctionnée?

Le département du Trésor américain vient de sanctionner Alina Kabaeva, la petite amie présumée du président russe Vladimir Poutine.

Dans un communiqué, le département a déclaré que cette nouvelle série de sanctions visait plusieurs élites liées au Kremlin, comme Mme Kabaeva, une ancienne gymnaste olympique âgée de 39 ans, estimant qu'elles avaient contribué financièrement à alimenter la guerre actuelle et non provoquée de la Russie en Ukraine.

"Alors que des innocents souffrent de la guerre d'agression illégale menée par la Russie, les alliés de M. Poutine se sont enrichis et ont financé des styles de vie opulents", a déclaré la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, dans le communiqué.

Elle a ajouté que le ministère "utilisera tous les outils à sa disposition pour s'assurer que les élites russes et les complices du Kremlin soient tenus responsables de leur complicité dans une guerre qui a coûté d'innombrables vies".

"Avec leurs alliés, les États-Unis continueront également à bloquer les revenus et les équipements qui sous-tendent la guerre non provoquée de la Russie en Ukraine", a-t-elle ajouté.

Depuis des années, Mme Kabaeva est liée à Vladimir Poutine, qui reste discret sur sa vie privée et n'a pas confirmé sa relation. On dit même qu'ils auraient des enfants ensemble.

Selon le département du Trésor, Mme Kabaeva est une ancienne membre de la Douma d'État, chambre du parlement russe, et "entretient une relation étroite" avec le président russe.

Mme Kabaeva, qui dirige un groupe de presse pro-Kremlin, a déjà été sanctionnée par le Royaume-Uni, le Canada et l'Union européenne. Jusqu'à présent, les États-Unis avaient résisté aux appels à la sanctionner. C'est maintenant chose faitre.

(FM/Source: AOL Mail/Photo: Russian Presidential Press and Information Office via wikiCommons under license Creative Commons CC BY 4.0.)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin