Attention, Poutine veut ramener son "tueur-cycliste favori" en Russie
Il y a un an, le journaliste américain Evan Gershkovich était arrêté en Russie. Le journaliste du Wall Street Journal est soupçonné d'espionnage ; ce que lui, le journal et le gouvernement américain ont toujours nié.
Sa meilleure chance de libération est probablement un échange avec le prisonnier Vadim Krasikov, un Russe lié au Kremlin qui est soupçonné d'avoir procédé à une exécution dans un parc berlinois.
Les faits remontent à 2019. Un commandant tchétchène en exil, Zelimkhan Khangoshvili, a été assassiné en plein jour dans un parc très fréquenté de Berlin. L'agresseur était un homme à vélo muni d'un Glock 26 (une petite arme dotée d’un silencieux). L’auteur ? Vadim Krasikov. Il est actuellement emprisonné en Allemagne et purge une peine d'emprisonnement à perpétuité.
Dans une récente interview accordée au présentateur américain Tucker Carlson, le président russe avait déclaré qu'il souhaitait obtenir la libération du "patriote" en échange du journaliste américain Evan Gershkovich, arrêté en Russie il y a un an.
(AsD avec SR pour Tagtik/Illustration : Pixabay)