Avec Trump, l'Ukraine se prépare au pire
L'Ukraine se prépare au pire avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier
Le républicain, qui a promis de mettre fin au conflit entre l'Ukraine et la Russie "dans les 24 heures", a menacé d'interrompre le soutien militaire américain à Kiev si l'Ukraine refuse de négocier la paix avec son adversaire.
"Nous nous préparons au pire scénario, lorsque Trump arrêtera toutes les livraisons", a déclaré à Al Jazeera le lieutenant-général Ihor Romanenko, ancien chef adjoint de l'état-major général des forces armées ukrainiennes.
Le plan de paix de Donald Trump reste vague pour l'instant, mais certains experts pensent qu'il pourrait consister à permettre à la Russie de conserver les territoires ukrainiens qu'elle a occupés et qui représentent 19 % du territoire de l'Ukraine.
Si Kiev refuse d'entamer des pourparlers de paix, Trump a promis de réduire l'aide militaire. Toutefois, il a également laissé entendre qu'il pourrait fournir à l'Ukraine de meilleures armes si Moscou rejetait les négociations de paix.
Malgré ces menaces, l'Ukraine s'attend à ce que la position de Donald Trump change en fonction de l'évolution du conflit.
(Ambar avec QG - Al Jazeera / Image : © Unsplash)