Tagtik

C'est la surprise: Poutine veut tout faire pour arriver à la paix

Alors que le conflit entrera bientôt dans sa troisième année, Vladimir Poutine souhaite examiner toutes les options susceptibles de conduire à la paix en Ukraine. 

Lors de son discours de clôture du sommet des BRICS à Kazan, en Russie, le président russe a répondu aux questions des journalistes et a évoqué la situation actuelle. Il est, notamment, revenu sur le récent soutien militaire de la Corée du Nord à Moscou.

Concernant l'aide de Pyongyang, Vladimir Poutine a expliqué que Moscou était capable de gérer comme bon lui semble son accord avec son allié asiatique. Les deux pays ont signé un accord de défense mutuelle en juin.

3000 soldats nord-coréens 

Les États-Unis ont récemment affirmé détenir des preuves concrètes de l'implication de la Corée du Nord dans le conflit, affirmant que 3 000 soldats nord-coréens auraient déjà été envoyés en Russie, potentiellement pour être déployés sur le front ukrainien.

Séoul et Kiev ont récemment révélé que la Corée du Nord avait envoyé du personnel en Russie pour y suivre une formation. Selon leurs informations, des pilotes nord-coréens, capables de piloter des avions de combat russes, se seraient également rendus en Russie.

Le sommet des BRICS de cette année comprenait la Russie, la Chine, le Brésil, l'Afrique du Sud, l'Inde, ainsi que l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie, les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite.

 

(Manon Pierre avec QG - Source : Sky News / Photo : © Pixabay)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin