Coup dur pour Poutine, son plan est annulé
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré que Vladimir Poutine ne pouvait pas utiliser les ogives nucléaires stockées au Belarus sans son accord.
Dans une interview accordée à la BBC, le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré que Vladimir Poutine ne pouvait pas utiliser les ogives nucléaires stockées en Biélorussie sans son accord.
Alexandre Loukachenko a expliqué que le président russe devait lui demander sa permission s'il souhaitait utiliser l'arsenal militaire, stocké au Belarus depuis plus d'un an.
"Poutine n'utilisera jamais les armes stationnées en Biélorussie sans le consentement du président biélorusse", a-t-il déclaré.
Selon lui, les armes nucléaires ne devraient être utilisées que si le pays est envahi.
"Je suis tout à fait prêt, sinon pourquoi avoir ces armes? Mais seulement si la botte d'un soldat [étranger] pénètre en Biélorussie. Nous n'avons pas l'intention d'attaquer qui que ce soit", a-t-il ajouté.
Allié de longue date de Moscou, M. Loukachenko a toujours refusé d'envoyer des troupes biélorusses combattre en Ukraine, malgré les demandes répétées du président russe.
En outre, le dirigeant biélorusse a averti que si des troupes nord-coréennes étaient effectivement présentes sur le front ukrainien, cela marquerait une grave escalade des tensions.
M. Lukashenko a fait ces remarques en marge du sommet des BRICS à Kazan, en Russie.
(AmBaR avec QG - Source : BBC News /Image: Pixabay)