Tagtik

Danger réel: les Russes ciblent aussi des vols réguliers européens

Ces derniers mois, de plus en plus d'avions civils ont été victimes de dysfonctionnements électroniques, rendant soudainement inutilisables leurs systèmes GPS et autres outils de navigation essentiels.

Cela fait des années que l'on soupçonne la Russie d'attaquer des systèmes aéronautiques. Ce n'est qu'en raison de l'impact sur RyanAir, Wizz-Air, British Airlines, Easyjet, TUI et Jet2 que l'opinion publique s'est vraiment intéressée à ce problème.

Rien qu'entre août 2023 et mars 2024, 46 000 vols dans des régions telles que la Baltique, la mer Noire et la Méditerranée orientale ont signalé des problèmes d'interférence.

RyanAir a eu 2 300 vols affectés, Wizz-Air a enregistré 1 300 vols bloqués et British Airlines, Easyjet, TUI et Jet2 ont également été touchés.

L'autorité britannique de l'aviation civile a insisté sur le fait que les vols restaient sûrs car il existait "divers protocoles" pour protéger les systèmes embarqués. Pourtant, les avertissements concernant l'ingérence présumée de la Russie dans les vols quotidiens ont été apparemment ignorés pendant des années.

(MaSi avec SR pour Tagtik/Source : Metro - New York Times - HLN/Illustration : John Mcarthur pour Unsplash)



Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin