Tagtik

Drame de la Marmolada : premier avertissement avant d'autres catastrophes?

La fonte de glaciers s'accélère de façon inquiétante, note le climatologue Jean Jouzet, qui pointe des températures de plus en plus élevées, au point que certaines zones de montagne doivent selon lui aujourd'hui être considérées comme des zones à risques.

Le drame survenu en Italie, avec l'effondrement d'un pan du glacier de la Marmolada, dimanche, annonce-t-il d'autres événements de ce genre? Les six morts et les nombreux disparus qui sont à déplorer, après les températures anormalement élevées relevées dans la région samedi (on a mesuré 10°C, une température exceptionnelle à près de 2500 m d'altitude), sont-ils les premiers d'une future longue liste de victimes dans les zones de montagne exposées à ces changements climatiques rapides?

"Un barrage de glace peut céder, de l'eau dévaler dans la vallée. Ce sont des risques de plus en plus identifiés", avertit le climatologue Jean Jouzel, interrogé par BFMTV. "Ce sont des risques l'été dans les régions montagneuses, les alpinistes le savent de plus en plus. (...) Des parois qui n'avaient jamais été dégelées le sont", explique le scientifique.

Face à ces nouveaux dangers, il faudra "encourager les gens" à éviter certaines zones à risques, voire les "fermer". "C'est la seule solution", explique le scientifique.

Certaines zones comme le glacier de Planpincieux, sur le versant italien du Mont Blanc, à 2700 mètres d'altitude, lui paraissent particulièrement concernées. "On parle très régulièrement de risques" à cet endroit, souligne-t-il. En cas de fonte trop rapide, 800.000 m3 de glace pourraient s'effondrer et dévaler, provoquant une gigantesque et meurtière avalanche.

(FL avec BFMtv/Picture : Salmen Bejaoui via Unsplash)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin