Tagtik

Frappe nucléaire russe ? C'est notre seule chance de survie

Hiver interminable, qualifié par les chercheurs d’“hiver nucléaire”, famine mortelle, nuit noire et extinction de la lumière… , si une guerre nucléaire éclate, nous serions plongés dans le chaos. Sauf si nous apprenions à cultiver cette ressource extraordinaire qu’est l’algue. 

Une guerre nucléaire qui éclate entre la Russie et les Etats-Unis ? La température moyenne de la Planète diminuerait de 9°C et ferait disparaître la quasi-totalité des productions agricoles mondiales. Conséquences ? Celles et ceux qui auraient miraculeusement survécu aux bombes seraient baignés dans une famine sans précédent. De plus, des millions “de tonnes de suies seraient rejetées dans l'atmosphère par l'explosion des bombes” et causeraient un hiver sans fin. 

Heureusement, les scientifiques se sont déjà penchés sur la question et une équipe internationale de chercheurs semble avoir trouvé la solution idéale : les algues comme aliments en cas de guerre nucléaire. Elles pourraient non seulement nourrir l’humanité, et les animaux, mais aussi être utilisées comme carburant. Leur atout majeur ? Une forte résistance leur permettant de survivre dans les eaux tropicales, même après un conflit nucléaire. “Les chercheurs se sont concentrés sur Gracilaria tikvahiae. Selon eux, cette algue n'a besoin que de peu de photons pour réaliser la photosynthèse. Or, même en cas de guerre nucléaire majeure, ils estiment que les tropiques recevraient encore, à midi, jusqu'à vingt fois plus de photons que nécessaire.” rapporte Futura-Sciences. Après 9 mois de production intensive, dans des fermes, les chercheurs estiment que les algues, à elles seules, pourraient nourrir plus d’un milliard d’êtres humains. Le seul petit point noir au tableau : la forte teneur en iode des algues “qui limite la part d'algues que nous pouvons inclure à notre alimentation à environ 15 %.”

En plus d’être riches en minéraux, vitamines, protéines, acides gras et acides aminés essentiels…, elles pourraient absorber un grand nombre de contaminants en cas de guerre. 

On imagine donc aisément que les algues contribueraient à “la sécurité alimentaire mondiale.” Cependant, d’autres travaux ont récemment révélé qu’une guerre nucléaire pourrait complètement détruire nos océans… remettant fortement en question la possibilité que l’algue devienne notre grande sauveuse !

 

(AsD - Source : Futura-Sciences - Illustration : Pixabay)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin