Il agite le risque d'une guerre mondiale
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié l’initiative de l’envoi de soldats nord coréens pour soutenir Poutine comme une escalade dangereuse. La Corée du Nord continue de rejeter ces accusations en les qualifiant de "rumeurs sans fondement".
Le président ukrainien a affirmé sur X:
"Nous avons des informations sur la préparation de deux unités militaires nord-coréennes, soit potentiellement deux brigades d'environ 6000 soldats chacune. C'est un défi, mais nous savons comment y répondre. L'important est que nos partenaires ne ferment pas les yeux sur ce défi."
Zelensky a voulu aussi se montrer reconnaissant vers ses alliés:
"Je suis reconnaissant à tous les pays et à tous les dirigeants qui ont condamné l'implication de la Corée du Nord dans la guerre menée par la Russie. Il est clair qu'à Pyongyang comme à Moscou, on ne valorise pas la vie humaine. Mais nous souhaitons tous mettre fin à cette guerre, et non la prolonger. C'est pourquoi nous devons ensemble arrêter la Russie et ses alliés. Si la Corée du Nord peut intervenir dans une guerre en Europe, il est évident qu'il n'y a pas eu suffisamment de pression sur ce régime."
Avant de conclure en appelant à l'action et non plus à des déclarations:
"Si la Russie peut encore étendre et prolonger cette guerre, alors tous ceux qui, dans le monde, ne contribuent pas à contraindre la Russie à la paix aident en réalité Poutine à mener cette guerre. Il faut arrêter les agresseurs. Nous attendons une réponse ferme et concrète de la part du monde. Espérons qu'elle ne se résume pas à des mots."
(FM/Source: X/Photo: DPA/Ropi/POU)