"Je ne veux pas me battre pour un pays saturé de corruption"
Si la Russie organise régulièrement de nouvelles campagnes de recrutement pour remplacer les nombreux soldats tués sur le front, l'Ukraine s'efforce également d'attirer de nouveaux soldats. Mais cela ne se passe pas sans heurts.
En effet, l'Ukraine fait de plus en plus pression sur les hommes réfugiés pour qu'ils retournent dans leur pays et prennent les armes. Seuls les hommes qui ont créé un refuge sûr pour eux et leur famille, par exemple aux Pays-Bas, en Belgique ou dans un autre pays européen, ne sont pas désireux de le faire.
Les autorités ukrainiennes recourent à de nombreux tours de passe-passe pour tenter de convaincre les Ukrainiens de continuer à venir se battre. Par exemple, les hommes ukrainiens à l'étranger ne seront pas autorisés à renouveler leurs passeports expirés avant le 18 mai, et leur ambassade ne leur remettra pas de nouveau passeport, pas plus qu'ils ne pourront demander d'autres documents officiels tels que des certificats de mariage. La conscription a également été récemment réduite de 27 à 25 ans. Grâce à toutes ces mesures, l'Ukraine espère trouver une partie du demi-million de soldats dont elle a besoin pour lutter contre les Russes.
"Notre pays est en guerre. Rester à l'étranger ne dispense pas un citoyen de ses devoirs envers sa patrie", a déclaré haut et fort le ministre des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, à la presse internationale : “En tout cas, je trouve absolument inacceptable que des Ukrainiens soient assis dans des restaurants à l'étranger alors que d'autres meurent sur le front”.
Mais ces Ukrainiens qui ont fui l'horreur de la guerre ne sont pas immédiatement enclins à retourner dans leur pays. Plusieurs Ukrainiens réfugiés en Belgique racontent leur histoire. L'un d'entre eux, dont l'identité est tenue secrète pour sa propre sécurité, a déclaré au Het Nieuwsblad : « Je ne suis pas un patriote. Je ne veux pas non plus me battre pour un pays qui, et je suis désolé de le dire, est saturé de corruption. Dois-je aller défendre un pays où les juges, les hommes politiques et les fonctionnaires sont corrompus ? Où même les chefs de l'armée sont corrompus, alors que leurs soldats meurent au front ?
(FM avec SR pour Tagtik/Source : Het Nieuwsblad/Illustration picture : Unsplash)