Kiev veut lutter contre la corruption dans l'armée et vire les fraudeurs
Le procureur général de l'Ukraine, Andriy Kostin, a démissionné après qu'il a été révélé que plusieurs de ses associés ont commis des fraudes pour éviter d'avoir à entrer en guerre contre les Russes.
Des dizaines, voire des centaines, de membres du personnel local du procureur général ukrainien sont soupçonnés d'avoir échappé à la conscription en faisant reconnaître leurs épouses comme invalides. Ils auraient payé des milliers de dollars pour ce faire. Après tout, si une épouse est invalide, la conscription prend fin et ils peuvent alors prendre soin d'elle.
Le président Zelensky avait demandé à Kostin de prendre ses responsabilités, soulignant que ce type de fraude avec de faux certificats d'invalidité est malheureusement monnaie courante de nos jours.
"Elle implique non seulement les procureurs, mais aussi les fonctionnaires des douanes et des impôts, les employés du système des fonds de pension et des gouvernements locaux. Nous devons nous attaquer à ce problème rapidement et en profondeur"
Zelensky entend par là que les commissions médicales qui délivrent ces certificats seront probablement dissoutes d'ici la fin de l'année. Par conséquent, quelque 4000 certificats obtenus indûment auraient déjà été révoqués dans toute l'Ukraine.
(MaSi avec FVDV pour Tagtik/Source : BBC - Kyiv Post /Picture : Image par Luaks Johnns de Pixabay)