L’Allemagne craint le pire et abandonne l’Ukraine
L'Allemagne reste sceptique quant à l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN : elle craint la réaction de la Russie et le risque d'une escalade des tensions.
Lors d'une réunion à laquelle participait le Kiev Independent, Volodymyr Zelensky a révélé que de nombreux pays membres de l'OTAN soutenaient la candidature de l'Ukraine. Certains pays, comme l’Allemagne, restent toutefois hésitants.
"Aujourd'hui, nous constatons le soutien de la France. Nous comprenons que les Britanniques nous soutiendront et nous pensons que les Italiens nous soutiendront", a déclaré le président ukrainien. En outre, Zelensky a affirmé que la position américaine sera « plus positive » une fois les élections présidentielles de novembre terminées.
Dans le plan de victoire
L'Ukraine a déposé sa demande d'adhésion à l'OTAN en septembre 2022 et Zelensky a récemment déclaré que son « plan de victoire », dont il a rendu public plusieurs points, intégrait une adhésion rapide à l'OTAN.
"Cette invitation, je crois, ne dépend pas de l'opinion de la Russie. Lorsque d'autres partenaires seront convaincus qu'ils sont plus forts que la Russie, alors nous obtiendrons un résultat positif", a-t-il ajouté.
(Manon Pierre avec QG - Source : Kyiv Independent / Photo : © Pixabay)