L’Ukraine aveugle la Russie : 100 millions de dollars partis en fumée
Les drones permettent de frapper fort, avec peu de moyens. L’Ukraine l’a bien compris. En début de semaine, l’armée de Kiev a confirmé, une fois encore, l’asymétrie des combats.
Le 16 avril dernier, ce sont les médias ukrainiens Ukrayinska Pravda et The Kyiv Independent qui ont rapporté l’information. Les forces armées de Zelensky ont “détruit un système de radar russe ultra sophistiqué à l'aide de sept drones explosifs”. Il s’agirait, d’après une source anonyme du SBU (Service de sécurité d’Ukraine), d’un radar Nebo-U mis en place dans l’oblast de Briansk, au nord de l’Ukraine. Sa fonction ? Surveiller l’espace aérien du camp ennemi, à savoir l’Ukraine. Sa portée ? 700 kilomètres, environ. Son coût ? 100 millions de dollars.
Selon la source anonyme du SBU, la destruction d’un radar de ce genre permettrait de rendre aveugle, en partie, les forces russes. Elles auront «moins d'opportunités de détecter des cibles aériennes le long de la frontière nord de l'Ukraine», indique le média en ligne Korii. Coup de maître pour l’Ukraine ; la fabrication de drone-kamikaze ne dépassant généralement pas le millier d’euros.
(AsD - Source : Korii - Illustration : Pixabay)