L'Ukraine, un avant-goût ? “Une grande guerre approche entre les Etats-Unis et la Chine”
Selon Charles A. Richard, haut gradé de l’armée états-unienne, l’invasion de l’Ukraine par la Russie ne serait qu’une phase d’échauffement avant une “grande guerre” entre les Etats-Unis et la Chine.
L’amiral Charles A. Richard l’avait annoncé en novembre 2022 lors d’un symposium officiel ; les deux plus grandes puissances mondiales pourraient entrer en guerre dans les années à venir. Selon cet expert de la dissuasion nucléaire, le pire des scénarios serait en train de se profiler. “L’ennemi véritable des États-Unis n’est pas la Russie mais la Chine”, avait-il souligné.
Le 20 avril dernier, un plan d’aide de 95 milliards de dollars à l’Ukraine mais aussi à Israël et à Taïwan a été adopté par la Chambre des représentants américaine. Joe Biden, dans ce texte, prévoit de consacrer “plus de 8 milliards de dollars pour tenir tête à la Chine sur le plan militaire en investissant dans les sous-marins, et sur le plan économique en concurrençant les gros projets chinois dans les pays en développement.” rapporte Le Monde. Taïwan percevra également plusieurs milliards de dollars. Le président américain réaffirme alors son soutien à l’île, historiquement considérée comme un allié des Etats-Unis face à la Chine, et s'oppose fermement “à toute tentative ‘unilatérale de changer le statu quo ou de porter atteinte à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taïwan’”.
L’amiral insiste et alerte : “il ne faudra pas longtemps avant que nous soyons mis à l'épreuve comme nous ne l'avons pas été depuis longtemps.”
(AsD - Source : Le Monde/GEO - Illustration : Unsplash)