L'ultimatum lancé à l'OTAN
La Biélorussie agit comme un État satellite du Kremlin et son président, Alexandre Loukachenko, est l'un des plus fidèles alliés de Poutine en dehors de la Russie.
La Biélorussie est un acteur clé du conflit entre la Russie et l'Ukraine, profitant de son immense frontière avec l'Ukraine pour soutenir le Kremlin en matière de logistique et de mobilisation des troupes.
M. Loukachenko a participé au sommet des BRICS à Kazan en Russie afin de négocier l'éventuelle adhésion de son pays à l'organisation, initialement formée par le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.
"Je ne pense pas que les militaires et les dirigeants russes aient besoin des Nord-Coréens", a déclaré le président biélorusse, qui affirme que la Russie a suffisamment de troupes déployées en Ukraine et qu'elle n'a pas besoin de personnel militaire d'autres pays.
Il a tenu à mettre en garde l'OTAN contre toute intervention en Ukraine. Si l'organisation atlantique décide de se joindre au conflit, M. Loukachenko affirme qu'"il y aura une autre guerre".
Si des soldats de l'OTAN entrent dans le conflit, "l'armée russe pourra utiliser ses armes les plus dangereuses », en référence aux armes nucléaires.
(AmBar/Source: Agence/Photo: Pixabay)