Tagtik

"La Corée du Nord pourrait être l’allumette qui déclenche un chaos mondial"

Selon Robert Manning chercheur et ex-conseiller au sein du département d’Etat américain, l’alliance entre la Corée du Nord et la Russie est non seulement inquiétante pour l’Ukraine, mais pour toute la stabilité mondiale.

Pour le spécialiste en géopolitique:

"Nous sommes actuellement dans un moment d’interrègne entre un ancien ordre qui s’érode et un nouvel ordre à venir dont les contours ne sont pas encore totalement définis"

Depuis plusieurs mois on sent monter cette pression estime Robert Manning:

"En octobre 2023, la Maison-Blanche avait signalé que la Corée du Nord livrait des conteneurs d’armes à la Russie. Et deux mois après la signature d’un nouvel accord de sécurité avec Poutine l’année dernière, Pyongyang a soudainement réussi à lancer un satellite militaire, après une série d’essais infructueux"

Et Manning conclut

"Ce qui se passe aujourd’hui me semble refléter le profond désarroi de Vladimir Poutine qui est de plus en plus inquiet que l’Ukraine gagne du terrain en Russie mais ne veut pas d’une mobilisation générale de sa population. Alors il se tourne vers son allié nord-coréen."

"A quel prix? C’est la question du moment. Poutine est quelqu’un de très transactionnel. Il a donc sans doute offert quelque chose à Kim Jong-un en échange de l’envoi de troupes sur son sol. Cela peut être un coup de pouce à Pyongyang pour développer ses missiles balistiques intercontinentaux, ses sous-marins nucléaires ou bien la miniaturisation de ses ogives: quoi qu’il en soit, je pense qu’il s’agit d’une aide importante en termes de technologie"

(AmBar/Source: L'Express/Photo: DPA/YONHAPNEWS AGENCY)

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin