Tagtik

Poutine rit au visage de l’Allemagne

Deux câbles de télécommunication ont été endommagés en mer Baltique et, selon le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, il s’agit d’un acte de pur “sabotage”. 

Les deux câbles se situent entre la Finlande et l’Allemagne, et entre la Suède et la Lituanie. D’après les premières observations, seul un “impact extérieur” peut expliquer les dégâts causés sur les équipements.  

Ce n’est pas un accident

Le ministre allemand de la Défense, en marge d’une réunion avec les ministres de la Défense des 27 pays de l’UE à Bruxelles, a déclaré : "Personne ne croit que ces câbles ont été coupés par accident […] Nous devons partir du principe […] qu’il s’agit de sabotage". Avant d’ajouter : "je ne crois pas aux versions des ancres (de bateaux) qui auraient par hasard provoqué des dommages sur ces câbles". 

Dans une déclaration commune, les gouvernements allemand et finlandais avaient déjà évoqué la menace russe et la “guerre hybride”. Depuis ce dernier incident, les inquiétudes vont grandissantes. 

L’espace baltique, une zone maritime partagée par les pays nordiques, baltes, la Pologne et l’Allemagne, a été le théâtre de plusieurs incidents de ce genre ces derniers mois, rapporte le média L’Indépendant. Ces mêmes pays craignent des menaces de déstabilisation attribuées directement à la Russie. 

De son côté, Moscou a estimé “risible” et “absurde” d’accuser la Russie pour la rupture de ces câbles.  

 

(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Picture : Vladimir Putin’s interview for TASS News Agency by TASS News Agency kremlin.ru via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-4.0)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin