La Corée du Nord va se doter d'armes nucléaires actives
Selon le ministre sud-coréen de la défense, Kim Yong Hyun, qui s'est exprimé mercredi au Pentagone, la Corée du Nord est susceptible de demander à la Russie de lui fournir une technologie nucléaire avancée en échange du déploiement de troupes en Ukraine.
Pyongyang cherche activement à se doter d'un arsenal nucléaire important pour servir de moyen de dissuasion militaire, en particulier contre les États-Unis, qui collaborent étroitement avec la Corée du Sud.
Cet accord ressemblerait à celui conclu entre la Russie et l'Iran, dans lequel Moscou a fourni à Téhéran des technologies de développement nucléaire en échange d'équipements militaires, y compris des drones.
Le ministre sud-coréen estime que, si un tel accord pourrait accroître les "menaces pour la sécurité" dans la région, il est peu probable qu'il déstabilise l'équilibre délicat entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.
La Corée du Sud a été l'un des premiers pays à signaler que des troupes nord-coréennes avaient rejoint la Russie pour s'entraîner avant d'être envoyées sur les lignes de front en Ukraine. Les autorités ukrainiennes ont quant à elles affirmé que des militaires nord-coréens avaient été aperçus dans la région de Koursk.
Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a indiqué qu'au moins 10.000 soldats nord-coréens s'entraînaient actuellement dans l'est de la Russie.
"Les preuves suggèrent maintenant que la Corée du Nord a envoyé environ 10.000 soldats s'entraîner dans l'est de la Russie. Certaines de ces troupes nord-coréennes se sont déjà rapprochées de l'Ukraine, et nous constatons qu'elles portent des uniformes russes et disposent d'équipements russes", a-t-il déclaré.
(AmBar avec QG - Source : CNN / Image: Pixabay)