Tagtik

La maladie russe qui gangrène l’armée de Poutine

Selon le média indépendant ukrainien Euromaidan qui a analysé la société russe, ce mal, c’est la corruption généralisée

Pour Oleksiy Zagorodnyuk, chercheur indépendant sur l'économie de guerre russe 

"La corruption endémique a été un facteur dominant dans les pertes de la Russie. La structure hiérarchique exclusive de l'armée russe, qui dépend du chef de l'État et ne fait l'objet que de peu ou pas de contrôle externe, favorise une corruption généralisée."

Toujours selon Euromaidan, l’élite russe considère souvent les conflits créés par Moscou comme des occasions d'enrichissement personnel. Cet état d'esprit conduit à l'inefficacité, à un excès de confiance et à de la corruption, ce qui se traduit par des performances militaires médiocres, et pourrait en partie expliquer l'échec total de la guerre éclair que pensait mener la Russie en Ukraine.

Exemple, depuis le début de cette guerre d’invasion contre l’Ukraine, un problème particulièrement flagrant a été la fourniture de matériel de mauvaise qualité aux soldats russes.

Des rapports suggèrent que les troupes ont reçu des gilets pare-balles déclassés et inutilisables, probablement en raison de la corruption dans le processus d'approvisionnement. Certains soldats ont même dû acheter leurs propres fournitures de base, notamment des bottes, des trousses médicales et de la nourriture.

Ces lacunes logistiques sont largement attribuées à la corruption et au détournement de fonds militaires.

Et Oleksiy Zagorodnyuk conclut: 

"La maladie russe de la corruption n'est pas un phénomène contemporain, ses racines remontent à plusieurs siècles."

(AmBar/Source: Euromaidan/Photo: Tapio Haaja/Unsplash)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin