"La menace nucléaire russe est une tactique pour contrôler l'Occident"
Il semble que le Kremlin intensifie à nouveau sa campagne de contrôle pour influencer les décisions de l'Occident au moyen de menaces nucléaires et de manipulations diplomatiques, écrit l'Institut pour l'étude de la guerre (Institute for the Study of War).
Le contrôle réflexif, explique le rapport du centre d'études américain, est un élément clé des outils de guerre hybride de la Russie : il s'agit d'une tactique qui consiste à façonner un adversaire au moyen d'opérations rhétoriques et informationnelles ciblées afin qu'il prenne volontairement des mesures avantageuses pour la Russie.
Le mathématicien soviétique Vladimir Lefebvre, rappelle l'Isw, a défini le contrôle réflexif comme "le processus de transfert des raisons de prendre une décision" à un adversaire par "des provocations, des complots, des fictions, la création de faux objets et des mensonges de toutes sortes".
La Russie a souvent utilisé des armes nucléaires lors de l'invasion de l'Ukraine pour inciter l'Occident à cesser de fournir un soutien militaire à Kiev, conclut le rapport, et ces armes nucléaires sont devenues une forme de contrôle réflexif fréquemment utilisée par Moscou.
(FM/Source: Agences/Photo: Pixabay)