Tagtik

Les jours de Poutine sont comptés

Selon un expert, Vladimir Poutine pourrait être chassé du pouvoir s'il attaquait les États-Unis ou le Royaume-Uni.

Cette semaine, le président russe a menacé les deux pays occidentaux après que Washington et Londres approuvent l'utilisation par l'Ukraine de leurs missiles à longue portée pour frapper des cibles sur le sol russe.

Vladimir Poutine a affirmé qu'il pouvait désormais viser Londres ou Washington avec ses missiles en guise de réponse.

Cependant, Nicholas Drummond, expert en sécurité, a déclaré au Daily Express que Vladimir Poutine n'irait jamais jusqu'au bout d'une telle action. Selon lui, la puissante élite russe l'empêcherait de déclencher une nouvelle guerre mondiale.

Il a déclaré: "Poutine a une très forte emprise sur le pouvoir en Russie. Il serait très difficile de le déloger. Il est vénéré en Russie après la période chaotique de l'Union soviétique. C'est ce qui lui a donné une base de pouvoir aussi solide."

"Mais s'il est perçu comme faisant quelque chose d'imprudent, les faiseurs de roi parmi les oligarques pourraient se dresser contre lui. Une guerre civile pourrait éclater en Russie. La Chine jouera également un rôle, car elle ne veut pas d'une guerre mondiale. La Chine n'a pas commis d'acte d'agression grave depuis longtemps", a-t-il ajouté aux médias britanniques.

(AmBar avec QG - Source : The Daily Express / Image : © Pixabay)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin