Tagtik

La poignée de main de trop ? Zelensky snobe Guterres

Volodymyr Zelensky ne veut plus voir António Guterres, le secrétaire général de l’ONU, à Kiev. Le président ukrainien n’a guère apprécié la visite du Guterres à Vladimir Poutine lors du sommet du Brics à Kazan.

La pilule a du mal à passer. Arpentant le monde et l’ONU pour convaincre de la nécessité d’aider son pays à renvoyer les troupes russes chez elle, Volodymyr Zelensky semble se sentir trahi par le secrétaire général des Nations Unies. Selon une source proche du président ukrainien à l’AFP, celui-ci refuse de recevoir António Guterres. Il n’a pas apprécié cette visite en Russie, et l’incontournable poignée de main avec Vladimir Poutine. Malgré cette opposition, Ukraine ne compte pas pour autant couper définitivement les ponts avec l’ONU.

Œuvrer à la paix

La discussion entre le président russe et le secrétaire général de l’ONU à Kazan (Russie) s’est déroulée à huis clos ce jeudi 24 octobre 2024. Difficile d’en connaître précisément la teneur et l’ambiance autour de la table. Néanmoins, un communiqué évoque un rappel de Guterres à Moscou soulignant que l’opération en Ukraine constitue « une violation de la Charte des Nations Unies et du droit international ». Guterres aurait aussi demandé à Poutine de garantir la liberté de navigation en mer Noire. Ils ont également abordé la situation au Liban et en Israël.

(Olivier Duquesne – Sources : LCI via AFP & TRT – Picture : © ONU)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin