La Russie bombarde la France de fake news, “des femmes obligées d’accoucher avant les JO”
Les réseaux sociaux sont inondés de fausses vidéos d’informations, montées de toutes pièces par des sources situées en Russie. Les responsables de cette campagne de fausses informations n’ont pas encore été identifiés de manière précise. Une enquête est actuellement en cours…
L’objectif ? Semer le doute et ternir l’image de la France avant le démarrage des Jeux Olympiques de Paris. Les moyens ? La diffusion sur les plateformes en ligne (Instagram, Facebook…) de faux reportages ou de fake news concernant les JO. Les vidéos, jugées réalistes, reprendraient les logos des médias influents tels que Le Figaro, TF1 ou encore BFMTV.
Selon le journal Le Parisien, relayé par Linfo.re, “une vidéo avec le logo de TF1 affirme que des futures mamans françaises sont obligées d’accoucher avant le début des Jeux Olympiques pour ne pas encombrer les lits à l’hôpital.” Une autre enquête du “Figaro”, complètement trompeuse, indique également “qu’un produit anti-punaises de lits a été déversé dans la Seine, présentant ainsi un danger pour la population.” Dans cette même vidéo mensongère, il y a mention d’annulations massives de réservations dans des hôtels parisiens durant les JO.
D’abord relayées sur des boucles Telegram, ces vidéos (provenant de sources basées en Russie) sont ensuite partagées en masse par de grands médias russes et disponibles sur les réseaux sociaux.
Le Centre de Renseignement Olympique alerte la population et “avertit contre ces manœuvres” intempestives de désinformation.
(AsD - Source : Linfo.re - Illustration : Unsplash)