La Russie doit gagner la guerre, et c’est urgent
Alors que la guerre continue de faire rage en Ukraine (surtout sur le front à l’est), certains experts estiment que les troupes de Poutine ne tiendront pas plus d’une année, en raison du nombre de soldats et d’armes disponibles, et qu’elles n’ont plus que quelques mois pour remporter la guerre.
Plus de deux ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, cette dernière peine à atteindre son but. D’après les experts “le débat sur une possible victoire de la Russie, notamment en ce qui concerne les réserves d’hommes et de blindés, est très clivant” rapporte Midi Libre.
Quand les uns affirment que l’armée du Poutine pourrait encore tenir deux ou trois ans (tel qu’indiqué dans un article de The Economist), les autres sont plus pessimistes. Le journaliste David Axe déclarait à Forbes qu’il ne resterait que 12 mois à la Russie pour gagner la guerre. L’heure tourne, explique-t-il, "la Russie utilise des ressources qu’elle ne peut remplacer". Le journaliste est convaincu que les 60 milliards de dollars d’aide américaine, toujours en suspens, “permettrait effectivement à l’Ukraine de stopper les avancées russes des dernières semaines. Puis de reprendre leur guerre d’attrition” indique Midi Libre. Les troupes ukrainiennes, lorsqu’il s’agit de défense, causent davantage de dégâts aux forces russes que l’inverse.
En outre, une étude réalisée par le ministère estonien de la Défense dévoile que “les dégâts infligés à la Russie, à savoir les 1 000 tués ou blessés par jour, ou encore les centaines de chars et blindés détruits chaque année, pourraient mettre à mal les plans militaires du Kremlin.” Un expert finlandais, repris sur X (anciennement Twitter) par le soldat de réserve estonien Arthur Rehi, assure que "2024 représente la dernière opportunité significative pour la Russie de réaliser des gains substantiels en Ukraine d’un point de vue militaire”.
(AsD - Source : Midi Libre - Illustration : Unsplash)