Le "hachoir à viande": cette stratégie redoutable de l'armée russe
Mise en place par la Russie, cette stratégie entraîne beaucoup de pertes…, dans le camp russe.
Mercredi, la BBC Russian et Mediazona ont rapporté que plus de 50 000 soldats russes avaient perdu la vie depuis le début du conflit en 2022. Parmi lesquels de nombreux prisonniers ; un apport "crucial pour le succès de la stratégie du 'hachoir à viande' de l’armée russe", constatent les deux médias.
“Hachoir à viande”, une expression employée pour décrire la façon dont Moscou utilise ses “hommes” pour envahir et épuiser le camp ennemi. Ils sont envoyés en masse, par vague, pour permettre à l’artillerie russe d’identifier les positions des forces ukrainiennes. “En ce sens, des dizaines de milliers de détenus ont été recrutés dans les prisons russes, en échange d’une promesse de libération”, indique La Dépêche.
Selon une enquête de la BBC Russian et de Mediazona : sur un échantillon de plus de 1000 prisonniers recrutés, la moitié de ceux qui avaient directement été missionnés par l’armée russe sont morts “dans les deux mois suivant leur envoi au front”.
Une technique qui a ses limites
Le “hachoir à viande" n’aura permis que de très petites avancées territoriales : “seulement quelques dizaines de kilomètres ont été gagnés par la Russie sur un front de près de 1 000 kilomètres.” souligne La Dépêche.
(AsD - Source : La Dépêche - Illustration : Unsplash)