Tagtik

Le truc de Poutine : une catastrophe nucléaire sans arme nucléaire ?

Le réseau électrique ukrainien court un risque accru de panne catastrophique après l'attaque de missiles et de drones russes dimanche. Greenpeace met en garde à ce sujet.

Les attaques russes du dimanche 17 novembre 2024 n'auraient pas visé directement les trois centrales nucléaires encore opérationnelles d'Ukraine, à Rivne et Khmelnytskyi à l'ouest, ni la centrale située dans le sud de l'Ukraine, mais auraient visé des sous-stations « essentielles » au fonctionnement du parc de centrales nucléaires ukrainien. Selon les dires de Greenpeace dans une déclaration au journal britannique The Guardian.

En tout cas, l'attaque de Moscou contre le site d'une centrale nucléaire en Ukraine pourrait avoir des conséquences catastrophiques. En raison d’une éventuelle perte de puissance, les réacteurs ne recevraient plus d’énergie externe pendant une longue période. Cette énergie est nécessaire pour refroidir les réacteurs et le combustible usé. Si elle n’est plus disponible, les réacteurs peuvent devenir instables et dangereux. Comme le souligne Greenpeace.

Des générateurs de secours

Les réacteurs ukrainiens disposent de générateurs diesel et de batteries pour fournir l'électricité essentielle en cas de panne de courant. Mais cela ne suffit que pour sept à dix jours. Si ce combustible ne peut pas être réapprovisionné à temps ou si l'électricité ne peut être rétablie, les conséquences pourraient aboutir à une catastrophe nucléaire... Et cette catastrophe pourrait être désastreuse pour l'ensemble de l'Europe, souligne Greenpeace.

« Il est clair que la Russie utilise la menace d’une catastrophe nucléaire comme un levier militaire clé pour vaincre l’Ukraine. Mais en commettant ces attaques, la Russie risque une catastrophe nucléaire en Europe comparable à celle de Fukushima en 2011, de Tchernobyl en 1986 ou pire », a déclaré Shaun Burnie, expert nucléaire chez Greenpeace Ukraine.

(OD avec FVDV pour Tagtik/Source : The Guardian/Photo d'illustration : Photo de Nguyen  Dung - générée par l'IA - via Pixabay)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin