Tagtik

Londres se prépare à quatre jours de chaos

La capitale anglaise, comme tout le Royaume-Uni, s'apprête à vivre la grève du rail la plus dure depuis plus de 30 ans. Le mouvement devrait paralyser la ville et le pays dans deux semaines.

Londres et l'Angleterre se préparent à la plus importante grève de transports ferroviaires depuis plus de 30 ans, du 21 au 25 juin prochain, une action menée par les syndicats du secteur pour obtenir de meilleurs salaires et conditions de travail.

"Plus de 50.000 employés des chemins de fer vont débrayer dans le cadre de trois jours de grève nationale (...) lors du plus gros conflit sectoriel depuis 1989", année des grandes privatisations du rail au Royaume-Uni.

Le syndicat RMT a pour sa part annoncé une grève de 24 heures dans le métro de Londres le 21 juin. Les Londonoiens savent donc à quoi s'attendre puisque cette semaine déjà, un journée de grève a semé le chaos lundi dans la capitale britannique, comme l'avaient déjà fait d'autres journées de grève en mars.

La fermeture de nombreuses stations de métro sur le réseau londonien avait entraîné des "perturbations sévères" et empêché des millions d'usagers et de 'commuters' de se déplacer.

Le gouvernement de Boris Johnson se montre évidemment très critique vis-à-vis de cette grève, qui va selon lui perturber de nombreux événements programmés à ces dates, et rappelant que le secteur avait reçu une aide publique de 16 milliards de livres pour continuer à fonctionner durant la pandémie de Covid-19.

La situation est déjà préoccupante dans les transports britanniques : les aéroports outre-Manche sont très affectés – comme dans certains autres en Europe – par le manque de personnel et la difficulté de recruter, avec comme conséquence pour les passagers des heures d’attente au départ comme à l’arrivée de leurs vols.

(FL/Picture : Lucas Davies via Unsplah)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin