Mandat d'arrêt international contre Netanyahu, Gallant et le chef du Hamas
La Cour pénale internationale (CPI) de La Haye a délivré des mandats d'arrêt à l'encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, de son ancien ministre de la défense Yoav Gallant et du chef du Hamas Mohammed Diab Ibrahim Al-Masri, soupçonnés d'avoir commis des crimes de guerre.
La CPI estime en effet qu'il existe des "preuves suffisantes" que Netanyahou et Gallant ont commis des crimes contre l'humanité à Gaza. Ces crimes comprennent le meurtre de civils et l'utilisation de la faim comme arme de guerre.
En effet, Netanyahu et Galant auraient délibérément interrompu l'approvisionnement en nourriture, en eau, en médicaments, en carburant et en électricité.
En outre, un mandat d'arrêt a été délivré à l'encontre de Mohammed Diab Ibrahim al-Masri, également connu sous le nom de Mohammed Deif, pour son rôle dans les attaques terroristes du 7 octobre 2023, au cours desquelles des civils ont été massacrés lors du festival Supernova et des résidents de certains kibboutz ont également été tués par des membres de la brigade al-Qassam du Hamas. Jusqu'à 1000 personnes ont été tuées par le Hamas ce jour-là. Il n'est toutefois pas certain qu'al-Masri soit encore en vie.
(FM avec SR for Tagtik/Source: Reuters - Belga/Illustration picture by U.S. Embassy Tel Aviv via Wikimedia Commons licensed under CC BY 2.0)