Missiles américains: Poutine brandit la riposte nucléaire
Le président russe Vladimir Poutine vient d'approuver une doctrine nucléaire révisée. Il pourrait s'agir d'une réponse à l'autorisation donnée par le président américain Joe Biden à l'Ukraine d'utiliser des armes occidentales à longue portée pour attaquer le territoire russe.
Selon la doctrine russe modifiée, une attaque menée par un pays dépourvu d'armes nucléaires (comme l'Ukraine) mais qui reçoit le soutien d'un pays doté d'armes nucléaires (en l'occurrence les États-Unis) peut être considérée comme une attaque menée par ces deux pays. Dans une telle attaque, la Russie pourrait alors déployer des armes nucléaires.
Même si les missiles à longue portée ne peuvent être utilisés que dans la région de Koursk et non pour frapper Moscou, par exemple, les Russes considèrent l'autorisation de M. Biden comme une "provocation".
D'autre part, je suis sûr que le Kremlin est également conscient qu'il s'agit d'une décision d'un président sortant et qu'il est tout à fait possible que Donald Trump, le prochain président, revienne sur cette décision en un clin d'œil. Lors de sa campagne électorale, Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises qu'il résoudrait le conflit entre la Russie et l'Ukraine en 24 heures.
(AmBar avec HL/Source : Agences/Illustration picture : Pixabay)