Tagtik

Oups ! La grosse bourde de la porte-parole russe

Maria Zakharova, une porte-parole russe, a reçu l’ordre de ne pas parler du tir du missile balistique intercontinental contre l’Ukraine. Comment le sait-on ? Elle n’a pas coupé son micro lors d’un coup de fil.

Petit truc : quand vous êtes devant un micro, assurez-vous qu’il soit bien coupé. Sinon, si vous ne vous en éloignez pas, tout le monde peut entendre votre conversation au téléphone. C’est la mésaventure qui est arrivée à Maria Zakharova, la porte-parole de la diplomatie russe. Alors qu’elle était en conférence de presse, elle a été interrompue par un coup de fil. Elle a décroché, voyant sans doute à l’identifiant de l'appel que c’était important. On ne sait rien de son interlocuteur, par contre, toutes les personnes présentes ont pu entendre la teneur de ses propos : « ne parle pas de ça ».

Tir de missile

Le « ça », c’est le tir du missile balistique de ce jeudi 21 novembre 2024. Grâce au micro, il a été possible d’entendre ceci : « Allo Macha [son diminutif] ! Nous ne commentons pas l'attaque au missile balistique sur Ioujmach [une entreprise en Ukraine]. » Après avoir raccroché, elle a continué sa conférence de presse, comme si de rien n’était pour répondre à un journaliste en téléconférence. La vidéo de la conférence de presse a été supprimée de la chaîne YouTube du ministère des Affaires étrangères russe. Mais l’extrait a néanmoins été récupéré et est disponible sur plusieurs réseaux sociaux. Maria Zakharova a indiqué qu’elle avait posé une question aux experts à propos d’un « dossier en cours » et que la réponse était arrivée au cours de la conférence de presse.

(Olivier Duquesne – Source : France Info – Picture : © picture alliance / Anadolu | Sefa Karacan)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin