Tagtik

Pieds sur le tableau de bord ? En danger de mort !

Votre passager, qui pose ses pieds tranquillement ses pieds sur le tableau de bord de votre voiture pour se détendre est un ami ? Un proche ? Votre conjoint ? Vous avez envie de le protéger ? Alors lisez ceci...

Poser ses jambes sur la tableau de bord... Ce geste très délassant et très habituel lors d'un long trajet peut s'avérer dangereux, voire mortel en cas d'accident provoquant le déclenchement de l'airbag passager.

En effet, cette position peut occasionner des blessures graves, voire mortelles, en cas de déclenchement de l'airbag. Il est sans doute utile de le rappeler en pleine période de longs trajets autoroutiers pour rejoindre votre lieu de vacances.

" Les airbags se déploient à travers un tableau de bord à plus de 300 km/h. Imaginez vos genoux dans votre visage à cette vitesse ", commente un officier de police, passionné de sécurité routière.

Le groupe allemand Dekra spécialisé dans les crash-tests a étudié cette position "détente" et les blessures subies en cas d'accident. " Si l'airbag se déclenche, les genoux seront projetés vers la tête (...) Il est impératif que les pieds restent sur le plancher ", résume Andreas Schäuble, accidentologue et biomécanicien chez Dekra, qui pointe les graves blessures, éventuellement fatales, occasionnées par cette mauvaise habitude.

(LpR EVG/Picture : Erik Odiin via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin