Tagtik

"Pour Poutine, l’Ukraine n’existe pas c’est une fiction"

Les débats sont tendus sur le plateau de LCI à propos du conflit entre la Russie et l’Ukraine et surtout au sujet de l’implication plus importante de l’Europe

Invitée sur le plateau de LCI, la chaîne d'information continue française, Lyudmila Tautieva, consultante ukrainienne en politiques publiques ne croit pas à une négociation avec Vladimir Poutine:

"Vous croyez que c’est possible de trouver un compromis avec Poutine, un compromis qui va nous amener vers la paix durable, pas juste un cessez le feu comme c’était le cas avec les accords de Minsk, je n’y crois pas.

"Les négociations, les affaires de négociations, tout ce qui était possible à Istambul ne l’est plus. Quand l'Ukraine a donné son accord pour un statut pour la Crimée, mais tout ça, ça a été rejeté par la Russie."

Et Lyudmila Tautieva poursuit:

"Maintenant, ce qui a vraiment changé c’est que l’Ukraine n’est plus considérée par la Russie comme un état souverain, elle est considérée comme une province en révolte qu’il faut annihiler complètement. Poutine dit que l'Ukraine n'existe pas. C'est une sorte de fiction. Alors le seul moyen d’annihiler cette révolte c’est de combattre l’Ukraine, mais pas d’essayer d’avoir une paix durable."

Et la la consultante conclut avec un cinglant:

"Il faut se réveiller, on ne vit plus dans la situation où l’on peut préserver une paix telle qu’on peut la concevoir, malheureusement nous sommes en période de guerre, elle est face à nous, Poutine a déclaré la guerre à l’Occident, donc il  faut se réveiller, il faut se préparer, on est déjà en retard"

(FM/Source: LCI/Photo: Klimkin/Pixabay)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin