Tagtik

Poutine s'irrite face au spectre d'une guerre civile

Des rebelles russes ont saboté une ligne de chemin de fer, provoquant le déraillement d'une vingtaine de wagons.

L'incident a eu lieu le 3 novembre dans la région du Bashkortostan, le long d'une ligne reliant les villes de Demay et Chernikova.

Le train, qui transportait des denrées alimentaires et du charbon, a explosé après qu'un de ses wagons a été piégé avec un engin explosif. En conséquence, 22 wagons ont déraillé, interrompant le trafic ferroviaire pendant plusieurs heures.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreux chemins de fer ont été pris pour cible par les opposants au gouvernement russe dans le but d'affaiblir ses opérations militaires.

Les principaux clients de la Russie pour le charbon sont la Chine et l'Inde, qui achètent également d'importantes quantités de gaz et de pétrole russes.

Roman Popkov, l'un des dirigeants du groupe Rospartisans, a déclaré dans une interview au Daily Express que les attaques contre les infrastructures russes étaient un moyen de mettre fin au conflit avec l'Ukraine, qui entre bientôt dans sa troisième année.

"Une guerre contre les communications, les infrastructures et la capacité industrielle de l'État terroriste est aussi importante que l'action sur le front, car l'Empire s'adaptera à la guerre conventionnelle de première ligne, car il dispose de beaucoup de ressources", a-t-il déclaré au média britannique.

(FM avec QG - Source : Daily Express / Image: © Pixabay)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin