Sur la ligne de front, le smartphone russe est à l'origine de véritables boucheries
Cyberharcèlement, intimidation, vol…, on le sait les smartphones peuvent faire beaucoup de dégâts auprès des jeunes (et moins jeunes). Auprès des forces armées aussi d’ailleurs. Les soldats russes ne pourront pas dire le contraire.
Pour les militaires, l’utilisation d’un téléphone portable représente un risque mortel. Selon un reportage publié dans le magazine Foreign Policy, repris par Business Insider et maintenant par Korii, l’armée de terre des Etats-Unis, soit la US Army, lors d’un exercice récent, avait pu localiser un hélicoptère Apache, indétectable en temps normal, à cause du smartphone du pilote. Il l’avait informée de sa vitesse de déplacement : 193 km/h.
Autres épisodes un peu moins récents ? Le 31 décembre 2022 et le 1er janvier 2023, plusieurs réservistes russes, depuis une caserne située Makiïvka (est de l’Ukraine), avaient allumé leurs smartphones le soir de Nouvel An, peut-être pour envoyer des vœux… “La base militaire a ensuite été pulvérisée par des frappes de lance-roquettes M142 Himars ukrainiens, qui ont fait entre 89 et 400 morts”, d’après les bilans respectifs des deux camps, indique Korii.
Quatre jours après l’attaque, le ministère de la Défense russe l’affirmait : c’est l’usage des smartphones des soldats de Makiïvka qui était à l’origine de leur perte. “Il est déjà évident que la raison principale de la frappe est l'allumage et l'utilisation massive par le personnel de téléphones portables, dans une zone à la portée de l'artillerie ennemie, contrairement à l'interdiction. […] Cela a permis à l'ennemi de localiser […] le personnel militaire [russe] et de lancer une frappe de missile”, soulignait le général russe Sergueï Sevrioukov.
(AsD - Source : Korii - Illustration : Unsplash)