Tagtik

Trois lionnes ukrainiennes hébergées en Belgique

Les zoos belges de Planckendael en Flandre et Pairi Daiza en Wallonie viennent de recueillir des lionnes d’Ukraine. Ces animaux étaient dans un refuge pour animaux sauvages. Les félins sont en transit vers un sanctuaire anglais.

Amani, Lira et Vanda sont bien arrivées en Belgique. Ces trois sœurs lionnes sont nées en Ukraine dans un centre illégal. Après leur saisie, elles étaient hébergées dans un refuge pour animaux sauvages à Kiev. Toutefois, la guerre rend difficiles leurs conditions de vie sur place. Dès lors, l’association britannique The Big Cat Sanctuary a organisé leur transfert depuis Kiev jusqu’en Belgique. Un périple de 1300 km. Amani et Lira ont été accueillies par Pairi Daiza dans le Hainaut et Vanda se trouve à Planckendael dans le Brabant flamand. 

D’autres lions ukrainiens en Belgique

Ces animaux ne sont pas destinés à l’exposition au public. Ils sont en attente de leur transfert définitif vers leur sanctuaire dans le Kent au Royaume-Uni. Elles seront rejointes par Rori, un lion arrivé en Belgique en août et actuellement soigné au Natuurhulpcentrum d’Oudsberg dans le Limbourg. Dans ce centre, il y a déjà eu deux autres lions ukrainiens arrivés en mars 2022 : Tsar en Jamil. Deux animaux qui ont vécu un transfert difficile puisque des militaires russes avaient intercepté le convoi en route vers la Pologne en menaçant de tuer les deux grands félins. Depuis mars 2024, ils sont hébergés en Afrique du Sud, Shamwari, leur lieu de résidence définitif.

(Olivier Duquesne – Source : Le Soir & VRT – Picture : © Pairi Daiza)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin