Trump prévient: “Poutine devra faire des concessions”
Lundi 20 janvier, le secrétaire d’Etat de Trump, Marco Rubio, a affirmé à la presse que la fin de la guerre en Ukraine était « une priorité » pour le nouveau président des Etats-Unis et qu’il allait se mettre au travail « presque immédiatement ».
Comme le rapporte la chaîne CNN, Marco Rubio, à peine son poste de secrétaire d’Etat confirmé, a également déclaré qu’il lui était impossible de préciser une date de “résolution” du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Mais, il a souligné que les deux camps allaient devoir concéder « quelque chose », bien qu’il a reconnu la Russie comme étant « l’agresseur ». “Nous voulons mettre fin à la guerre. [Donald Trump] veut être un président qui promeut la paix et met fin aux conflits, et ce sera difficile”, a expliqué Marco Rubio. Et d’ajouter qu’« aucune des deux [parties] ne peut atteindre son but ultime » dans le cas d’une fin de conflit, sans donner plus de détails sur les concessions à faire.
En outre, Marco Rubio a affirmé que les négociations étaient « une priorité pour le président », qui comptait s’atteler à la tâche « presque immédiatement ». “En réalité, cela a déjà commencé. Nous espérons que les bases ont déjà été jetées, mais ce sera difficile. C’est un conflit complexe, et sanglant, et il faut qu’il cesse.”
(Manon Pierre - Source : Le Monde - Illustration : Unsplash)